Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sein de la Terre, l'esprit dans la Lune
18 février 2011

ASTROLOGIE : Archétypes planétaires -6- Jupiter

 L'archétype planétaire de Jupiter (Brhaspati ou Guru)

jupiter

 

Jupiter est traditionnellement considéré comme la sixième planète astrologique. Il est la planète qui établit le trait d'union entre Mars et Saturne, et est donc à la fois imbibé de la puissance envahissante du premier, et de la lenteur pondérée du second. Il est donc en corrélation avec la royauté, la hiérarchie dans toutes ses formes, la suprématie politique comme religieuse. L'omniprésence d'une justice universelle, symbolisée à travers le temps par une pléthore de dieux omnipotents et omniscients, rois suprêmes des peuplades du passé. Pour ressentir l'influence de Jupiter sur Terre, il suffit de faire l'expérience de la respiration consciente. C'est cet air qui vous remplie et vous gonfle de pouvoir, vous met en transe l'espace d'une seconde par le simple fait d'être en vie. C'est cet élan mystique qui nous fait tressaillir de plaisir à la senteur des innombrables parfums de la Vie. Mais c'est aussi cette expiration, nécessaire à notre vie humaine, qui nous fait abandonner les sensations et le pur plaisir, au profit d'une longévité statique, amorphe, mortifère. Mais c'est pourtant ce socle de contraintes morales instaurées par l'ordre établi (pure invention de Jupiter) que nous permettons aux autres d'élargir leur conscience, même si ça implique l'abus d'autorité et l'utilisation de la force. Il est bon de rappeler la face sombre des choses, car on a toujours beaucoup trop tendance à ne voir QUE le bon côté de cette planète...

Il règne sur les hauteurs et les cimes, il est le géant redoutable qu'abritent les vallées oubliées. Il commande la foudre et s'en sert pour inséminer la Terre de sa puissance masculine. Jupiter est celui qui fait de la destruction une création majestueuse. Il est ce vrombissement de la Terre qui hurle de douleur devant la menace, et qui se fend en deux sous ses coups. Il est le pourfendeur des ennemis cachés. Il est celui qui établit son jugement, celui qui juge de la vie ou de la mort de chaque chose. Rien ni personne ne peut le battre, quiconque a Jupiter en dignité majeure verra toutes choses en sa vie lui sourire. En voici un récapitulatif des influences :

 

Luminosité : Spiritualité et Puissance. Déséquilibre lumière/ombre flou. Ombre de l'AIR.

Divinités en corrélation : Presque toujours des divinités masculines. Type des dieux de la foudre et de la puissance. Ogoun (vaudou), Tyr (norrois), Taranis (gaulois), Zeus (grec), Shou (égyptien) etcetera.

  • Chiffres : 4 et 7.

  • Polarité : Diurne.

 

  • Élément : Mélange de Feu et d'Eau.
  • Qualité : Très bénéfique (Jupiter a toujours par effet de conquérir, de gagner, de glorifier et donc de répandre la vie (on retrouve ici l'antithèse de Saturne). Cette qualité se perd évidemment beaucoup dans le cas où Jupiter est dans un thème exilé ou en chute, mais il reste un facteur de réussite).

Domiciles : Le Sagittaire (mutable) principalement, et les Poissons (mutable) moindrement, partagé avec Neptune.

Planète contraire : Mercure, le maître de la complexité.

Tarot : L'ARCANE XXI : le Monde (joint à Vénus). La jonction des plans matériel, sexuel, émotionnel et spirituel en une sphère d'harmonie et de symbiose vitale. Victoire totale.

L'ARCANE V : le Pape (Sagittaire). L'esprit spirituel sur trône prospère. L'appel des plans supérieurs au détriment des inférieurs. La médiation entre matière et volonté. L'ARCANE IV : l'Empereur (Poissons). Synthèse des formes et concentration physique. Froideur émotive. Tendances passives à mortifères. La volonté d'unir autrui à soi sous le même étendard.

Rune : TIWAZ - la rune de Tyr (Sagittaire). Autorité, honneurs, ordre et justice. Royauté, essence guerrière et divinité conjointes. RAIDHO - le Chariot (Poissons). Le cheminement spirituel et humain.

  • Sabbat : Yule (solstice d'Hiver).

  • Esbat : Lune de Glace (lune de Janvier).

  • Mois : Décembre et Janvier.

  • Période : Prémisces et première partie de l'Hiver.

Minéraux : Turquoise, améthyste, saphir, etc. Côté métal : l'Étain.

Plantes : Les plantes érigées comme des flèches, dont le parfum se fait facilement sentir. Les feuilles sont étroites mais fournies, la plupart du temps, et le feuillage est légèrement bleuté. Les plantes jupitériennes sont caractérisées par leur parfum enivrant et appétant, des huiles essentielles aux propriétés bénéfiques pour les voies respiratoires et souvent pour une multitude de maux. Les Lamiacées en général. Le Laurier, le Romarin et la Sauge sont de bons exemples de plantes jupitériennes.

Animaux : Tout ce qui est majestueux et lent à la fois, puissant et paisible la plupart du temps. La girafe, l'éléphant, l'ours, le paon, perdrix, l'alouette, le poulet, le chien. Les animaux tenus en esclavage, à l'immobilité et lésés, en cage, conditionnés dans la servitude, dits "dressés" ou "domestiqués".

Parties du corps : Les cuisses, les fesses, les oreilles, le nez et les cavités nasales, le foie, la bile, les artères, l'odorat. L'âme (commandant le corps dit "astral"). Le Chakra du Plexus Solaire (Manipura), le nombril, centre des émotions "viscérales", persistantes. En chirologie : l'index, la ligne de fortune (ou "ligne de cœur"', "ligne de bonheur", "ligne mentale"), le mont de Jupiter (sous l'index), troisième phalange - à partir de l'ongle) du majeur (Sagittaire) et troisième phalange de l'auriculaire (Poissons).

Éléments du monde et de la vie : Les canaux éthériques véhiculant à travers le corps physique l'énergie éthérique à l'Esprit. Pensée abstraite. Dépréciation et assujetissement du Monde Physique à l'idéologie. Empirisme, déterminisme. Cartésianisme parfois.

  • Propriétés : Agréablement chaud et humide.

  • Goût et odeur : Franche, entêtante et agréable.
  • Aspect : Couleur éthérée, facile à observer au ciel, belle quoique sans surprise, dans les bleu, bleu empourpré, bleu-roi, gris-violet, blanc-beige, bleu-vert.

  • Action : Étend, croît, génère, chasse les maux, assure la croissance.

Type caractériel humain : Il est le goût pour la simplicité et l'uni-latéralité. Une personne marquée par Jupiter sera marqué par la dignité, le respect des lois, la jovialité bon enfant, le positivisme marqué malgré tout par un conservatisme exacerbé. Il sera "politiquement correct", mais saura rester humain dans ses relations. Le jupitérien est un sportif né, mais par précepte moral de solidarité et de cohésion sociale bien souvent. Il n'est pas pour la performance seule. Il préfère le concret lorsqu'il est mis à profit sous des idéaux abstraits (quoique toujours synthétiques et simplistes, comme Jupiter aime). Le Jupitérien aime asseoir son pouvoir personnel, familial ou spirituel sur des fondations matérielles stables, et la prospérité financière est signe extérieur de son influence. Il exige de la part des autres un silence de cathédrale quand il parle au nom de la justice, car il est toujours doué pour ça, et sait être attirant dans ses discours démagogues. Il est du charisme du politicien. Du charisme du religieux qui prône la bonté et le bénévolat. Il est comme ces santons de Provence, ces icônes chrétiennes sur les murs des écoles et des églises. Il est le prêcheur de ses seules valeurs propres. Il est également l'avocat, qui défend le faible. Il est l'ami sur lequel on peut toujours compter pour nous remonter le moral quand tout va mal. Il est celui qui nous poussera à faire face, à nous dépasser nous-mêmes pour nous tirer de la plus basse situation. Il se distinguera toujours par son sens moral, son paternalisme (le mot convient parfaitement à cet archétype), sa camaraderie et son franc-parler.

  • Âge de la vie : De 56 à 68 ans, âge du lâcher-prise de la retraite.

  • Tempérament : Sanguin.
  • Mots-clés : Honnêteté, goût du confort, conservatisme, bienveillance, dignité, sens moral, jugement, justice.
  • Professions : En rapport avec la justice, l'ordre et la loi : administration, négoce international, pédagogie, politique, travail social, magistrature, préfectorat, ordre religieux, diocèse, etc.

  • Pathologies : Pathologies causées par les excès et la prolifération. Processus pléthorique et congestif. Grossissement, dilatation.

Type physique humain : Grande taille, type même du "bon vivant" : grassouillet et épais, le ventre bedonnant mais les bras puissants. Sa voix résonne d'un ton qui ne passe jamais inaperçu, le jupitérien parle fort et va droit au but. Le visage est équilibré, avec un nez remarquablement grand et généralement bien construit (quoique toujours doté d'une protubérance à sa base). Pilosité faciale et corporelle très développée, avec tendance au frisotement. Sourcils drus, grand front, grandes mains et grands pieds. Mâchoires assez puissantes. Dents larges, solides, très souvent même en disposition style "dents du bonheur".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité