Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sein de la Terre, l'esprit dans la Lune
13 mars 2011

ASTROLOGIE : Archétypes planétaires -4- Vénus

L'archétype planétaire de Vénus (Shukra)

naissance_de_v_nus_jean_l_on_g_r_me

(La Naissance de Vénus, de Jean-Léon Gérôme.)


Vénus, astre très brillant pour une planète qui n'est pas luminaire, est un des astres à l'aspect extérieur le plus harmonieux. Première (ou dernière ;P suivant le point de vue) planète individuelle, elle est donc plus rapide et "personnalisante" (on va être sur du terme qui ne veut rien dire là non plus) que Mars encore. Elle marque donc l'opposition à ce dernier. Elle a toutefois avec Mars un point commun : leur ressemblance au Soleil. C'est la planète du Coeur, de la shakti, de la psyché bénéfique (opposément à Mars). Pour ressentir la force vénusienne sur le monde, il faut prendre conscience de l'existence même de la vie. De la volonté créatrice qui existe en chaque être vivant. La raison pour laquelle nous ne sommes pas néant mais nous sommes ici sur Terre. Pourquoi nous ne nous mouvons pas que pour survivre. Pourquoi nous vivons dans un but, pourquoi nous aimons certaines choses, pourquoi nous désirons d'autres, pourquoi nous ne comprennons pas bien souvent la fureur agressive d'autrui. Sur ce qui fait que l'on refuse presque toujours, ou dans la majorité des cas, de faire le mal autour de nous, si nous avons réellement la possibilité de faire le bien à la place. C'est toutes ces envies luxueuses et lumineuses qui font battre notre coeur, et nous font fondre d'un amour extatique à la simple pensée de combler ces désirs.

Voici un récapitulatif des influences et correspondances de Vénus sur la Terre :

 

Luminosité : Amour et Plaisir. Équilibre lumière/ombre. Lumière de la TERRE.

Divinités en corrélation : Presque toujours des divinités féminines. Type des déesses de l'amour et de la joie. Erzulie (vaudou), Lakshmi (hindoue), Astarté (phénicienne), Aphrodite (grecque), Hathor (égyptienne), etcetera.

  • Chiffres : 3, et 6.

  • Polarité : Diurne.

  • Élément : Mélange d'Eau et d'Air.
  • Qualité : Bénéfique (très bénéfique pour le plan psychique).

Domiciles : Le Taureau (terre fixe, nocturne) et la Balance (air cardinal, diurne).

Planète contraire : Mars, l'inchangeable nocif.

Tarot : L'ARCANE XXI : le Monde (jointe à Jupiter). La jonction des plans matériel, sexuel, émotionnel et spirituel en une sphère d'harmonie et de symbiose vitale.

L'ARCANE III : l'Impératrice (Taureau). Fertilité totale et absolue. Explosion sensorielle. Génération constante, création impossible à contrer. L'ARCANE VI : l'Amoureux (Balance). Choix entre plaisir et bonheur, jeunesse ou maturité, joie ou "vertu". Nécessité de jugement. Cheminement vers l'équilibre.

Rune : Féhu - le Bétail (Taureau). Plan matériel, prospérité, richesse et stabilité. Élan vital sexuel et créatif. Passivité et paix intérieure naturelle. Ebullition constante des sentiments. Elhaz - l'Élan (Balance). Protection et quête du bien commun, de la conciliation.

  • Sabbat : Ostara (équinoxe de Printemps).

  • Esbat : Lune des Plantations (lune de Mai).

  • Mois : Avril et Mai.

  • Période : Printemps.

Minéraux : Émeraude, Turquoise, Cornaline, Oeil de Tigre, Albâtre, Chrysolite. Côté métal : le Cuivre.

Plantes : La famille des Rosacées (Églantier, Fraisier, Rosier, Pimprenelle et autres), les plantes aux propriétés émollientes et nourrissantes. Les plantes octroyant la paix et l'amour (apaisantes et aphrodisiaques). Les plantes à croissance rapide et aux fleurs magnifiques quoique presque toujours de grandeur moyenne, comme le Liseron et le Mouron. Le Fénugrec, la Verveine et le Tussilage sont vénusiens.

Animaux : Tout ce qui produit du lait. Le Boeuf (la Vache est l'image même de Vénus), le Lièvre, la Chèvre, la Brebis, le Mouton, la Punaise. Les animaux paisibles, fidèles et inoffensifs, attirant la sympathie et l'empathie au premier regard. Toutes les créatures hyperfertiles par essence.

Parties du corps : La langue, le cou, la gorge, le larynx, les reins, la bouche, les organes sexuels internes (vagin, ovaires, testicules), les hormones féminines, les veines. En chirologie : le pouce, la ligne de vie et le mont de Vénus (situé sous le pouce), la deuxième phalange - en partant de l'ongle - de l'index (Taureau) et la première phalange du majeur (Balance). Chakra du Coeur (Anahata), poitrine, centre des émotions et de l'énergie vitale ("shakti").

Éléments du monde et de la vie : La biosphère, la symétrie et l'équilibre. Matérialisme, féminisme, humanité, tantrisme, charité, animisme. L'aura des végétaux bénéfiques et des êtres positifs. Les vibrations d'amour et de plaisir émanant des esprits apaisés, dans le monde dit "astral" (royaume de la Déesse).

  • Propriétés : Agréablement frais et humide.

  • Goût et odeur : Apaisant, sensuellement agréable, "suave".

  • Aspect : Couleur gaie, tendre et réconfortante comme les teintes claires et pastel : vert prairie, citron vert, rose, lila, bleu pervenche, magenta, bleu ciel.

  • Action : Calme, régule, soutient, sensibilise, adoucit, assouplit, attire.

Type caractériel humain : Le vénusien est en général d'un naturel équilibré et patient (ou passionné à l'excès, dans le cas du Taureau), qui attend de voir avant de juger ou d'agir dans le cas de la Balance, mais qui laissera toujours parler ses émotions et ses passions pour lui dans tous les cas. Il sera très créatif et inventif dans tout ce qu'il fera. Il aimera tout ce qui touchera à la beauté et à l'âme du monde physique, auquel il est intensément accroché. Il ne pourra penser son existence séparément d'un cadre spacio-temporel, hors de toute actualisation. Il vit en fonction du Beau et du Bien, et le vénusien-type sera toujours à discerner le bon en chaque personne, même son ennemi. C'est un positif, mais c'est loin d'être un idiot. Ce n'est pas parce qu'il perçoit ce qu'il conviendrait de faire qu'il le fera, parce que c'est avant tout avec son coeur qu'il évolue, plutôt qu'avec ses idéaux, sa raison, ses réflexions ou pensées. Les vénusiens sont aimables, sociables et ont un sens développé de l'esthétique et de l'artistique.

  • Âge de la vie : De 14 à 22 ans, âge de la passion.

  • Tempérament : Lymphathique et sanguin.

  • Mots-clés : Sensibilité, éthique, esthétique, compassion, charité, indulgence, harmonie, amour.

  • Professions : En rapport avec la beauté, l'art et le partage : sculpture, musique, peinture, décoration, jardinage, commerce, prostitution (hors proxénétisme), cuisine, boulangerie/pâtisserie, parfumerie, cosmétiques, etc. Tous les métiers où la matière et les sens rémunèrent.

  • Pathologies : Problème de sur-développement hormonal. Maladies vénériennes. Hypersensibilité. Maux de gorge chroniques, catarrhes des muqueuses.

Type physique humain : Tendance à faire un enfant beaucoup plus beau que ses parents directs. Visage doux, yeux en amande, vifs et rapides. Sourcils contrastés avec la peau. Bouche très bien construite, et légèrement rosée. Courbes féminines accentuées. Finesse des épaules. Taille moyenne, tendance à avoir des cheveux ondulés, de teinte moyenne. Joues saillantes. Cou fort. Peau plus lisse et plus belle que la moyenne. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité