Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sein de la Terre, l'esprit dans la Lune
22 février 2011

ASTROLOGIE : Archétypes planétaires -5- Mars

L'archétype planétaire de Mars (Mangala)

Mars

 

Mars est traditionnellement considéré comme la cinquième planète astrologique. Il est la planète qui joint le Soleil à Jupiter. C'est la planète la plus masculine et la plus active. Pour ressentir l'influence de Mars sur Terre, il suffit de sortir de chez soi (parce que l'humanité refoule Mars en tant que tel et lui préfèrent l'essence spirituelle du Soleil, non moins destructrice mais plus agréable à penser) et d'observer la vie animale (Mars est essentiellement actif chez les êtres doués de mouvement à grande échelle) suivre son cours. Le désir inépuisable de se nourrir, d'étendre ses possessions et de se répandre soi-même, propager ses gênes à travers la sexualité, propager la force attractive ou répulsive de son ego à travers le combat de tous les jours. C'est la soif insatiable des pulsions, mais c'est surtout le désir de vivre le plus intensément possible. C'est l'amour surpuissant de la vie qui nous pousse à  tout détruire. C'est la volonté de survivre, de repousser les limites de la vie comme si la mort n'était qu'illusion, et n'existait que pour les faibles d'esprit. Pour Mars, la mort et la stérilité, comme la défaite, n'est que pour ceux qui la souhaitent. Il n'y a pas de demie-mesure pour cette planète. C'est aussi la planète-type des passions égoïstes et de l'égotisme.

Mars est l'énergie vitale à l'état brut. Il règne sur le sang qui bout dans nos veines, le même qui provoque règles et érections (car Lilith – en analogie avec les menstruations et la supra-conscience – est l'essence de la puissance de l'esprit incarnée en un corps féminin, que bien des hommes craignent par peur de la castration [écho inconscient de Mars où la dichotomie sexe/menace mortelle est surpuissante et omniprésente]), comme le sang qui alimente nos muscles pour nous permettre d'évoluer dans l'espace. Il est, bien que d'une façon diamétralement opposée, comme Saturne un régulateur du vivant. A la différence primordiale que Saturne inhibe la Vie, alors que Mars la désinhibe et la propage. En voici un récapitulatif des influences :

 

Luminosité : Force et Volonté. Déséquilibre ombre/lumière manifeste. Ombre du FEU.

Divinités en corrélation : Presque toujours des divinités masculines. Type des dieux de la guerre et de la sexualité. Exú (vaudou), Shiva (hindou), Teutatès (gaulois), Arès (grec), Seth (égyptien), etcetera.

  • Chiffres : 5 et 11.

  • Polarité : Nocturne.

  • Élément : Feu (mêlé de terre). Terre (mêlée de feu).

  • Qualité : Maléfique (particulièrement destructeur pour autrui, même si symbolisant le principe de l'élan vital). Planète d'essence cardinale, d'existence fixe.

Domiciles : Le Bélier (cardinal, diurne) principalement, et le Scorpion (fixe, nocturne) moindrement, partagé avec Pluton.

Planète contraire : Vénus, la planète de la volupté et de la subtilité.

Tarot : Le Fou. L'énergie atmique pure et illimitée. Vide spirituel. Absence absolue de repères, de moralité et d'idéaux. Liberté primitive et animale.

L'ARCANE XV : le Diable (Bélier). L'appétit primitif et viscéral. Monstruosité fondamentale de l'individu. Malédiction provenant de la Vie elle-même et du karma des choses. Constance des erreurs d'interprétation et de jugement, comme des réussites matérielles, créatrices, sexuelles et artistiques. L'ARCANE XVIII : la Lune (Scorpion). L'appel magnétique de la nuit et de l'obscurité. L'amour de l'occulte et de l'incertain. Approche mystique et poétique des choses. Adversité cachée et bestiale. Froideur des sentiments et actions.

Rune : MANNAZ - l'Hominidé (Bélier). La force individuelle, notre positionnement par rapport à autrui, notre singularité, nos "moi" et surmoi croisés. Égocentrisme forcené. THURISAZ - l'Épine (Scorpion). Réaction, défense et destruction. Force, sexualité, et nature profonde et primitive de chaque être. Émotions brutes, constant changement, ébullition intérieure des tréfonds de l'individu.

  • Sabbat : Bel'tanne.

  • Esbat : Lune de la Mort (lune de Mars).

  • Période : Prémices du Printemps.

  • Mois : Mars, premier mois faisant renaître la vie animale et la chaleur.

Minéraux : Corail rouge, Magnétite, Vermillion, Hématite, Sanguine, Rubis, Grenat. Côté métal : le Fer.

Plantes : Les plantes en forme de pics et/ou de flammes, plantes urticantes et envahissantes, plantes et buissons épineux et acérés. Plantes piquantes, irritantes et sudorifiques. Le Piment, l'Ortie et la Ronce sont particulièrement représentatifs.

Animaux : Tout ce qui est rapide, véloce, féroce et carnivore. Le Jaguar, la Panthère, le Sanglier, l'Epervier, le Piranha, les molosses,etc. L'Hominidé sous son aspect martial et destructeur.

Parties du corps : Les muscles, le système pileux, les organes sexuels externes (surtout érectiles comme clitoris et verge), la tête, les globules rouges, le fer sanguin, les mâchoires. En chirologie : la ligne de tête, le mont de Mars, la paume, la première phalange (Bélier) - en partant de l'ongle - de l'index, et la deuxième phalange du majeur (Scorpion). Chakra du Sacrum (Svadhistana), plancher pelvien, centre pulsionnel de la création.

Éléments du monde et de la vie : Les êtres vivants carnivores (dont, moindrement, omnivores). La "technosphère". Déficience ou absence de coeur ("âme"), énergie malfaisante, intégrisme sous tous les plans. Sentiment perpétuel de trouble, haine ou peur, ignorance, appréhension qui émane de personnes dites "maléfiques" ou de personnes victimes. Entités dites du "bas astral" : esprits refusant la lumière atmique (vénusienne) et refusant de se réincarner en croyant dur comme fer au néant absolu après la mort (âmes mortes dans l'agonie et la souffrance morale, personnes vivant préalablement dans le rejet total du spirituel, et personnes suicidées par volonté "d'en finir", par exemple).

  • Propriétés : Horriblement chaud et sec.

  • Goût et odeur : Forte, piquante, agressive.

  • Action : Brûle, irrite, enflamme, tue les germes (bactéricide, pesticide, biocide etc...), déclenche, stimule.

  • Aspect : Couleurs énergiques, vibrantes, rougeâtres et vives. Vermillon, rouge sombre, brun-rouge. Terre de Sienne et rouille.

Type caractériel humain : Une personne marquée par Mars fera preuve d'une ambition personnelle très développée, et d'une énergie incroyable. Marquée par l'impulsivité, et la violence de ses réactions et caprices, une telle personne fera peur à son entourage, qui lui sera soumis par la force des choses et non par volonté propre. Elle saura brûler de passion pour ce qu'elle aime, mais également brûler de haine pour ce qui la gêne dans ses mouvements et élans ambitionnels. De telles personnes gravissent vite les échelons dans le cadre du travail, par leur aspect déterminé et volontaire, mais risquent à de nombreuses reprises le licenciement par leur manque de respect et de considération généraux, comme leur insouciance vis à vis des conséquences et leur je-m'enfoutisme arrogant. Elles établissent souvent également leur emprise dans le monde (pas seulement celui du travers) à travers leur sexualité, leur assurance ou leur leadership pyral. Ce sont des battants, qui réussissent facilement les choses s'ils en ont la volonté.

  • Âge de la vie : De 41 à 56 ans, âge du surmenage.
  • Tempérament : Bilieux.
  • Mots-clés : Activité, dynamisme, héroïsme, témérité, hardiesse, vanité, égoïsme, simplisme.
  • Professions : En rapport avec le courage, la force et la compétition : police, aviation, pompiers, mécanique, chimie, médecine conventionnelle, science, métallurgie, sport, armée, etc.

  • Pathologies : Maladies brutales et douloureuses. Inflammations aiguës. Congestions, traumatismes. Séquelles psychologiques d'agressions, de séquestration, de viols ou de tentatives de meurtre. Brûlures, fractures, hémorragies.

Type physique humain : Petits yeux emplis de dédain et de haine, très vifs bien que l'air souvent dépourvus d'intelligence, corps trapu, épaules très larges et hanches étroites, nez rattaché à un front saillant et volontaire. Sourcils joints ou très proches, drus et sombres. Cheveux frisotants, tirant vers les teintes rousses ou brunâtres. Démarche sûre d'elle et fière. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité