Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sein de la Terre, l'esprit dans la Lune
16 mars 2011

ASTROLOGIE : Archétypes planétaires -3- Mercure

L'archétype planétaire de Mercure (Budha)

hermes

 

Mercure est la planète la plus proche à la fois de la Terre et des luminaires (Lune+Soleil), elle sert donc d'intermédiaire entre la Terre et le reste de l'Univers. Entre la matière et l'éther. Pour ressentir l'influence mercurienne sur Terre, il faut pouvoir constater l'existence de tout le reste. Comprendre leur utilité, leur nécessité et le génie qui les anime. Alors, on prend conscience de ce que constitue le vivant. La globalité de ce monde n'a pas d'essence propre, tout est identique, rien ne l'est. L'Esprit anime indifféremment chaque chose en ce monde, et il a une infinité de noms, de formes, de langages propres, de vies, de spécificités, rien ne peut le limiter, il traverse tout, il vit à travers la terre que nous foulons, à travers la matière que nous absorbons, l'eau que nous buvons. Il n'a pas d'identité propre. Il en a des milliards. Les divinités sont toutes d'essence commune. Il n'y a que l'Humanité pour les dissocier, leur inventer des combats titanesques et sanglants, et oser trouver dans la morbidité toute la gloire du monde. Tous les empires tombés, tous les individus rendus avec violence à la terre, tout cela par volonté de fédérer en prônant "l'unité" quand ce qu'ils ont amené n'est que dissolution et résignation. Toute l'horreur du monde par peur de l'inconnu, par peur de la différence. Par peur de connaître notre réelle unicité et unité. Par peur de voir qu'au-delà de nos propres esprits, il n'y a aucun clan ni hiérarchie qui ne survive à la mort. Toutes les guerres menées n'ont aucun sens et n'en ont jamais eu. Mercure est la sagesse de reconnaître que la vérité réside dans le souffle vital lui-même, et que tous les livres du monde n'ont de vérité que ce qu'à travers elles éveillent, en celui qui les lit, de conscience. Et si nous sommes complexité et pluralité, rien ne sert de résumer quoi que ce soit de ce qui est, car c'est en simplifiant  et en établissant synthèses sur synthèses que nous commençons déjà à détruire le plein potentiel octroyé en cadeau par la Matrice primordiale.

       Voici un récapitulatif de ses influences et correspondances sur Terre :

 

Luminosité : Connaissance et Compréhension. Identité lumière/ombre. Lumière de l'AIR.

 

Divinités en corrélation : Presque toujours des divinités androgynes. Type des dieux jumeaux, savants et messagers. Les Marassas (vaudous), Lugh (celte), Ganesh (hindou), Hermès et les Dioscures (grecs), Toth (égyptien), etcetera.

  • Chiffres : 2 et 10.

  • Polarité : Double.

  • Éléments : Mélange d'Air et de Terre.

  • Qualité : Selon les planètes qui l'aspectent et/ou avec lesquelles il s'associe.

Domiciles : Les Gémeaux (air mutable, diurne) et la Vierge (terre mutable, nocturne).

Planète contraire : Jupiter, la certitude empiriste.

Tarot : L'ARCANE X : la Roue de Fortune. Les rouages de la vie, à l'origine des changements bonheur/malheur. Brassage des destinées matérielles et psychiques.

L'ARCANE I : le Bateleur (Gémeaux). Dualité de l'enfance. Première initiation au savoir. Apprentissage primordial. Commerce, communication, comédie et illusion. Amour excessif du jeu. L'ARCANE II : la Papesse (Vierge). Etude froide, désintéressée. Passivité physique et suractivité cérébrale. Refus de la sexuation et rejet de la matière. Assimilation massive de savoirs.

Rune : Dagaz - le Jour (Gémeaux). Organisation, éveil de la conscience, aube. Dualité résiduelle de toutes choses, complémentarité. Equilibre, harmonie entre ombre et lumière. Mutation et transmutation. Jera - l'Année (Vierge). Roue de changement. Acceptation du négatif et élan vers l'ombre. Cyclicité du temps. Récoltes, préparation, anticipation, prévision. Savoir naturel.

  • Sabbat : Mabon (équinoxe d'Automne).

  • Esbat : Lunes des Plantes et des Moissons.

  • Mois : Juin (Gémeaux) et Septembre (Vierge).

  • Période : Prémisce et fin de l'Été.

Minéraux : Agate, Sulfate, Calcédoine, Cornaline, Œil de chat. Côté métal : le Mercure.

Plantes : Les Lichens (symbiose algue+champignon qui rappelle l'androgynie mercurienne). Les plantes aux propriétés diurétiques et laxatives (fluidifiants et anti-obstruants), les plantes agissant sur le système nerveux dans leur ensemble et participant à l'éveil de la conscience et à faciliter, libérer la communication. Le Théier, la Réglisse, le Chanvre, le Basilic sont des exemples de plantes mercuriennes.

Animaux : Les animaux de taille nettement amoindrie, capables de mouvements rapides et de légèreté : la Fourmi, la Pie, le Singe, la Belette, l'Abeille, le Papillon, la Grive. L'Hominidé sous son aspect communautaire et communicateur.

Parties du corps : Le système nerveux, la moelle épinière, les cordes vocales, le cervelet, les fonctions respiratoires et de la perception, les nerfs de l'expression faciale, les intestins, les bras, les mains, les bronches, le thorax. En chirologie : l'auriculaire, la ligne de Mercure (ou "ligne de l'intuition"', "ligne du poumon", "ligne hépatique") et le mont de Mercure (situé sous l'auriculaire), la troisième phalange - en partant de l'ongle - de l'index (Gémeaux) et la troisième phalange de l'annulaire (Vierge). Chakra de la Gorge (Vishuddha), larynx, centre de la communication.

Éléments du monde et de la vie : L'atmosphère, les états de conscience modifiés, les arbustes et plantes, l'aura des êtres spirituels. Spiritualisation du monde physique et pensée matérialiste, admiration égale de la conscience et de l'inconscient, bouddhisme, métissage, égalité, échange. Intelligence, conceptualisation, synesthésie.

  • Propriétés : Selon les planètes qui l'aspectent et/ou avec lesquelles il s'associe.

  • Goût et odeur : Indescriptible, variée, insaisissable, subtile.

  • Aspect : Les mélanges de couleurs, par essence. Tous les tons beiges/orangés (dans la mesure où l'on ne tombe pas dans des tons bien trop vifs, impropres à Mercure) ou terreux, teintés d'un minimum de luminosité.

  • Action : Perçoit, coordonne, innerve, contrôle, accélère, transmet, mobilise.

Type caractériel humain : Le mercurien a la fâcheuse habitude de douter de tout et de remettre tout en doute. Il se caractérise par une instabilité psychique qui peut faire penser à celle des lunaires. Mais il se caractérise surtout par son intérêt pour le savoir, sa curiosité culturelle, son ouverture d'esprit et sa soif de connaissance. Le mercurien est d'une sociabilité et d'une ouverture d'esprit étonnantes et spécifiques à sa nature. Du reste, il peut revêtre une multitude de formes.

  • Âge de la vie : De 4 à 14 ans, âge de l'influençabilité.

  • Tempérament : Nerveux.

  • Mots-clés : Vivacité d'esprit, diplomatie, habileté, ingéniosité, curiosité, compréhension, composition, sagesse.

  • Professions : En rapport avec le savoir, l'inventivité et la communication : professions commerciales impliquant un contact avec la clientèle et des déplacements, secrétariat, gestion, édition. Conférencier, technicien, professeur, interprète, statisticien, traducteur, interprète. Métiers "alternatifs" en -logue (astrologue, psychologue, numérologue, graphologue...),etc. Tous les métiers où la connaissance ou sa transmission rémunèrent.

  • Pathologies : Très variables, mais souvent avec une chronicité des symptômes.

Type physique humain : Minceur à maigreur du corps, faiblesse générale du physique, mais bonne articulation et circulation sanguine. Yeux vifs, malicieux, qui semblent "parler d'eux-mêmes". Pilosité nettement amoindrie au niveau du haut du corps, et notamment sur le visage, mais cheveux particulièrement vigoureux (les mercuriens ont tendance à avoir les cheveux longs, témoignage de la fertilité de leur intellect). Front large, bas du visage étroit (en forme de triangle pointant vers le bas). Doigts et extrêmités du corps fines et généralement longues. Excellente motricité et réflexes. Sourcils fins et naturellement presque perpendiculaires au nez et au front (l'expression de surprise est rarement perçue, tant les sourcils sont "couchés" ). Visage naturellement neutre, mais qui, pendant une communication, devient très expressif et "parlant" (une fois aussi). Bouche particulièrement mince. Taille moyenne à petite, pilosité et cheveux de teinte moyenne (ni trop clairs ni trop foncés). Joues et courbes particulièrement discrètes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité