Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sein de la Terre, l'esprit dans la Lune
3 mai 2011

PAGANISME : Les Charges de la Déesse et du Dieu

Voilà la Charge de la Déesse, et la Charge du Dieu, textes de Doreen Valiente (traduits par le Coven des Enfants d'Aradia) qui transcrit l'esprit féminin et masculin, spirituel de la Vie. C'est pour les wiccans surtout un "outil" magnifique notamment lors des esbats ou sabbats, pour en appeler à la Déesse et à l'esprit du Dieu. Ils peuvent aussi être récités ou chantés lors de l'ouverture d'un cercle, pour leur demander leur écoute attentive.

 

La Charge de la Déesse

 

Maintenant écoutez les paroles de la grande Mère
Qui fut aussi appelée parmi les hommes Artémis, Astarte, Athéna, Dione,
Mélusine, Aphrodite, Cerridwen, Dana, Arianrhod, Isis, Bride
Et par bien d'autres noms :

" Toutes les fois que vous aurez besoin de quoi que ce soit,
Une fois dans le mois et de préférence quand la lune sera pleine,
Vous vous réunirez en un lieu secret et adorerez mon esprit,
Moi qui suis la Reine de tous les sages et les sorcières. "

" Alors en cette assemblée, vous qui êtes enclin à la sorcellerie
Et qui n'avez pas encore atteint ses plus profonds secrets ;
Je vous enseignerais ce qui vous est encore inconnu.
Et vous serez libres de tout esclavage et en signe de votre entière liberté,
Vous serez nus lors de vos rites et vous danserez, chanterez, festoierez,
Jouerez de la musique et ferez l'amour, tout cela en mon honneur.
Car mienne est l'extase de l'esprit, et mienne est aussi la joie sur Terre ;
Car ma loi est Amour en toutes choses.
Gardez purs vos plus hauts idéaux, sans cesse efforcez-vous de les atteindre,
Ne laissez personne vous arrêter ou même vous détourner ;
Car mienne est la porte secrète qui donne sur la Terre des Jeunes,
Et mienne et la coupe du vin de la vie, et le chaudron de Cerridwen,
Qui est aussi le Saint Graal de l'immortalité. "

" Je suis la Gracieuse Déesse qui donne le cadeau de la joie dans le cœur de l'homme.
Sur la terre je donne la connaissance de l'esprit éternel
Et au-delà de la mort je donne la paix, la liberté
Et la réunion avec ceux qui nous ont précédé.
Sachez que je ne demande aucun sacrifice car je suis la mère de tous les êtres vivants
Et j'abreuve cette terre de mon amour. "

Entendez les paroles de la Déesse des Etoiles,
Elle dont la poussière de ses pieds habitent les hôtes du ciel,
Et dont le corps encercle l'univers :

" Moi, qui suis la beauté de la verte terre, la blanche lune parmi les étoiles
Et le mystère des eaux, je crie vers ton âme : lève-toi et viens à moi.
Car je suis l'âme de la nature qui donne vie à l'univers.
De moi toutes choses procèdent et à moi toutes choses doivent retourner
Et devant ma face, aimée des dieux et des hommes,
Que ton moi divin soit enveloppé dans l'extase de l'infini.
Que mon culte soit dans le cœur qui se réjouit ;
Car sachez-le, tous les actes d'amour et de plaisir sont mes rituels.
Qu'il y ait en vous de la beauté et de la force, du pouvoir et de la compassion,
De l'honneur et de l'humilité, de l'allégresse et de la révérence.
Et vous qui pensez me chercher,
Sachez que votre quête et votre désir ne vous seront utiles en rien,
A moins que vous ne connaissiez le Mystère :
Que si ce que vous cherchez, vous ne le trouvez pas en vous,
Vous ne le trouverez pas en dehors.
Car sachez-le, j'ai été avec vous depuis le début
Et je suis ce qui est atteint au bout du désir. "

 

La Charge du Dieu

 

Écoutez les paroles du grand Père
Qui fut appelé Osiris, Adonis, Zeus, Thor, Pan,
Cernunnos, Herne, Lugh et par bien d'autres noms :

" "Ma Loi est Harmonie avec toutes choses.
Mien est le secret qui ouvre les portes de la vie,
Et mienne est la sève de la Terre
Qui est le corps de Cernunnos.
J'offre la connaissance de la vie perpétuelle,
Je suis le sacrifié, le père de toute chose
Et je couvre la terre de ma protection."

" Entendez les paroles du Dieu dansant,
La musique dont les rires secouent les vents,
Dont la voix appelle les saisons : " Moi,
Qui suis le Seigneur de la Chasse et le pouvoir de la Lumière,
Le Soleil parmi les nuages et le secret de la Flamme,
J'appelle vos corps à se lever et à venir vers moi,
Car je suis la chair de la terre et de toutes ses créatures.
Au travers de moi toute chose doit mourir afin de renaître.
Laissez mon culte être dans le corps qui chante
Et qui sait que chaque acte de sacrifice volontaire sont mes rituels.
Laissez le désir et la peur, la force et la faiblesse,
La joie et la paix, la crainte et la passion vous posséder.
Car tout cela fait parti du grand Mystère que vous trouverez"
En vous et en moi : Tout commencement a une fin,
Et toute fin a un commencement."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Blessed Be )O(
Publicité